pixelvide

Mise en garde

Signaux conventionnels

Arrêt

Bras étiré à la verticale et main ouverte. Dans certaines circonstances le signal d'ARRÊT peut être fait avec le bras droit, entre autres lorsque la main gauche sert à actionner les freins.

Ralentissement

Incliner le bras gauche vers le bas le long du corps et effectuer un mouvement de battement de main en guise d'avertissement.

Virage à droite

Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale et main ouverte.

Virage à gauche

Bras gauche étendu horizontalement au niveau de l'épaule dans la direction du virage.

Dernière motoneige

Lâcher la poignée, garder la main fermée au niveau de l'épaule.

Motoneige derrière

Bras levé, coude fléchi et pouce vers l'arrière à la manière d'un auto-stoppeur, bouger le bras de l'avant à l'arrière au-dessus de l'épaule.

Motoneiges arrivant à sens inverse

Bras gauche levé au niveau de l'épaule, coude fléchi, avant-bras en position verticale, poignet fléchi, bouger le bras de gauche à droite au-dessus de la tête en indiquant la droite du sentier.

Comportement sur la piste

• Importance de garder la droite
Les sentiers motoneiges sont généralement à double sens et ont une largeur à peine supérieure à celle de deux motoneiges.
L'espace libre, lors de croisements, ne dépasse pas une trentaine de centimètres et d'autres  motoneiges sont susceptibles de surgir à tout moment, parfois à haute vitesse. Il est donc  impératif de garder la droite, tout particulièrement lorsque la visibilité est réduite (virages - côtes - obstacles) et, de façon générale, de toujours laisser libre l'espace nécessaire à une autre motoneige.
  • Conduite "à vue"
La seule façon, pour votre guide, de régler la vitesse de la colonne et de ne perdre personne, est de surveiller dans son rétroviseur la présence continuelle du phare de la motoneige qui le suit. Cette méthode doit impérativement être également utilisée par chaque autre pilote de la colonne et implique que chacun circule à une vitesse relativement constante, si possible sans à-coup.
  • Carrefours
La règle ci-dessus devient encore plus importante aux carrefours où plusieurs pistes se croisent.

Avant de traverser un carrefour, vous devez impérativement vérifier que la motoneige qui vous suit vous verra bien tourner et ne continuera pas dans une autre direction. Donc, en approchant un carrefour :

1) Déterminer avec certitude où a tourné la motoneige qui vous précède. S'il existe un doute, vous arrêter avant d'avoir franchi le carrefour (voir plus loin pour précautions à prendre) et faire arrêter les motoneiges qui vous suivent, en file indienne et sans encombrer le carrefour, puis attendre le retour de la motoneige qui vous précédait. Ne pas partir à sa poursuite.

2) Si vous êtes sûr de la direction prise par la motoneige devant vous, ralentir, vérifier la présence de la motoneige qui vous suit, tourner, puis vérifier à nouveau que celle-ci vous suit toujours avant que vous n'ayez cessé d'être visible depuis la piste d'où viennent les motoneiges qui vous suivent.

- Si vous êtes certain que la motoneige derrière vous vous suit toujours, reprendre votre vitesse normale d'évolution.

- Dans le cas contraire (si la motoneige qui vous suit n'a pas tourné du bon côté), ne pas partir à la poursuite de la ou des motoneiges "égarées". Vous arrêtez immédiatement au bord de la piste (voir plus loin pour précautions à prendre), retourner au carrefour à pied, indiquer aux autres motoneiges la bonne direction et les faire s'arrêter en file indienne derrière votre machine, sans encombrer le carrefour. Puis, attendre que la ou les motoneige(s) qui sont parties sur la mauvaise piste aient fait demi-tour et reviennent (ce qui devrait arriver dans les minutes suivantes, dès que leurs conducteurs auront remarqué votre absence.) Entre temps, le guide aura lui-aussi fait demi-tour et vous aura rejoint au carrefour.

Circulation

• Circulez toujours en file indienne, en réglant votre vitesse sur celle de la motoneige devant vous et en conservant une distance relativement constante avec celle-ci.
  • Cette distance devrait être d'environ 5 mètres à faible allure et augmenter de façon proportionnelle à la vitesse d'évolution.
  • Gardez toujours un contact visuel avec la motoneige derrière vous, en regardant fréquemment dans les rétroviseurs et en vous retournant occasionnellement. En fait, vous devriez presque toujours voir un phare dans votre rétroviseur et en voir au moins deux après une ligne droite de quelques centaines de mètres. Si vous cessez de voir le phare de la motoneige qui vous suit, commencer par ralentir, puis si nécessaire, arrêtez-vous au bord de la piste (voir plus loin pour précautions à prendre). Ne repartez que lorsque vous aurez à nouveau en vue la motoneige qui vous suivait.
  • Prévenez la motoneige derrière vous de tout obstacle ou danger en tendant un bras (gauche ou droit selon celui qui est libre) vers le bas.
  • De même, prévenez la de votre intention de vous arrêter en tendant un bras vers le haut.
  • Circulez toujours le plus à droite possible, tout particulièrement en approchant le sommet de côtes ou les virages sans visibilité et soyez toujours prêt à réagir pour éviter une autre motoneige arrivant à haute vitesse, en sens inverse.
  • EXCEPTION à la règle ci-dessus : les ponts. Lorsque la piste traverse un torrent ou petite rivière, elle emprunte généralement un pont d'une largeur souvent inférieure. De plus, des trous - parfois profonds - ou des obstacles peuvent  être cachés par une mince couche de neige sur les côtés de la piste, juste avant le pont. Les dameuses circulent avec difficulté aux abords de ces ponts et peuvent avoir dû manoeuvrer pour traverser, modifiant l'aspect de la piste et de ses contours. Les ponts sont généralement indiqués par un panneau signalant un rétrécissement ou un danger. Donc, en arrivant sur un pont, RALENTIR en fonction de la visibilité et passer en plein milieu de la piste.
  • Respectez la signalisation, tout particulièrement les "ARRÊT" (stop). Chaque fois que la piste traverse une route, l'arrêt complet de chaque motoneige est obligatoire.
  • Lors de la traversée de lacs, la piste est matérialisée par des piquets espacés de 50 à 100 m. A proximité de la ligne de piquets (quelques mètres de part et d'autre), la glace est sûre et vous pouvez circuler en toute sécurité. Partout ailleurs, DANGER à moins de connaître un autre passage. D'autre part, la neige fraîche, sur les lacs, cache souvent une certaine épaisseur de "slush" (couche de neige imbibée d'eau, au-dessus de la surface de la glace mais protégée du gel par une couche de neige poudreuse). Sur la piste damée, pas de problème mais en dehors de celle-ci, vous risquez de vous enfoncer dans "la slush" dont vous auriez grand peine à sortir.
  • Les pistes motoneige sont entretenues régulièrement par des dameuses... qui  ont  la même largeur que la piste ! Ces dameuses circulent 24 heures sur 24. Vous êtes donc susceptibles d'en croiser à tout moment. Là encore, surtout dans les passages sans visibilité, gardez toujours à l'esprit que vous pouvez tout à coup vous trouver nez à nez avec un monstre occupant toute la largeur de la piste.
Soyez toujours extrêmement courtois et amical avec les chauffeurs des  dameuses. Ceux-ci  sont, le plus souvent, des bénévoles qui travaillent de longues heures pour améliorer votre confort et votre sécurité sur les pistes.

Dépassements

Sauf raison impérative et, dans ce cas, seulement si le conducteur de la motoneige devant vous vous a fait signe qu'il vous avait vu et que vous pouviez passer, les dépassements sont interdits.

Fortes côtes - passages difficiles sur la piste

La piste comporte parfois des difficultés particulières comme une très forte côte ou un passage rétréci dans une montée par exemple. Dans de tels cas, il faut éviter que plusieurs motoneiges ne s'accumulent - ce qui empêche qui que ce soit de franchir l'obstacle. En effet, dans les montées, surtout à basse vitesse, les chenilles patinent et la piste se trouve  rapidement à  nu ou verglacée, toute motoneige arrivant avec un élan insuffisant restant bloquée.

Pour franchir ces obstacles, toutes les motoneiges doivent donc s'arrêter à bonne distance, puis repartir chacune à leur tour, afin d'arriver sur l'obstacle une par une et avec un bon élan. Surtout, garder les gaz suffisamment ouverts pour pouvoir franchir la côte sans s'arrêter puis continuer sur plusieurs centaines de mètres après l'obstacle en cours de franchissement pour vous éviter.

Sorties de piste

Des sorties de piste arrivent occasionnellement et, le plus souvent, n'ont aucune conséquence ni corporelle, ni matérielle, grâce à la neige, au casque et à la combinaison qui amortissent très bien les chocs.

Néanmoins, votre motoneige peut se trouver immobilisée dans une grande épaisseur de neige poudreuse, parfois au bas d'un devers ou au fond d'un ravin. Pour en sortir au moindre effort, surtout, ne pas faire tourner la chenille dans le vide, ce qui ne ferait qu'enfoncer davantage la motoneige dans la poudreuse. Après avoir dégagé les branchages coincés sous la machine, damer un passage de quelques mètres de long par 1m50 de large devant la motoneige en marchant dans la neige, puis mettre le moteur en marche. Rester debout à côté de l'engin, de côté AVAL si le sol est en pente et pousser par les guidons tout en ouvrant les gaz juste assez pour que la chenille tourne mais ne s'enfonce pas dans la neige. Il faut souvent être plusieurs pour parvenir à dégager une motoneige sortie de la piste, d'où l'importance de ne jamais circuler seul !

Attention : si vous êtes témoin d'une sortie de piste, surtout ne pas vous arrêter dans le virage mais respecter à la lettre les consignes indiquées au paragraphe Stationnement - arrêts) ci-après. S'il existe un danger qu'une motoneige arrivant - dans un sens ou dans l'autre - vienne aggraver la situation, placer quelqu'un au bord de la piste suffisamment loin du site de l'accident pour signaler celui-ci.

Stationnement - arrêts

80% des dégâts constatés interviennent lors de collisions avec une motoneige arrêtée !

Lors d'arrêts, respectez TOUJOURS les règles ci-après :
  • Ne JAMAIS s'arrêter là où il n'y a pas un espace suffisant pour permettre le passage d'autres motoneiges dans l'un et l'autre sens ET un visibilité adéquate pour qu'une motoneige arrivant à vive allure en sens inverse puisse vous voir assez tôt pour être arrêtée avant d'arriver à votre hauteur. Notamment, ne jamais s'arrêter à l'approche de virages, de sommets de côte ou de ponts.
  • L'ensemble des motoneiges stationnées ne doit en aucun cas obstruer plus du TIERS de la largeur de la piste.
  • TOUJOURS stationner ou s'arrêter :
- strictement en file indienne. Au besoin, déplacez votre motoneige à la main, en la traînant latéralement pour dégager la piste.
- toutes les motoneiges, impérativement du même côté de la piste,
- le plus à droite (ou à gauche si cela offre une meilleure visibilité) de la piste, et si possible, hors de celle-ci
  • Ne JAMAIS stationner ni s'arrêter :
- en quinconce
- en double file
- en encombrant un carrefour, un pont ou un passage difficile
- en obstruant le passage de quelque façon ou en obligeant une autre motoneige à faire du "slalom" pour passer
  • Si, lors d'un arrêt, vous souhaitez vous rapprocher d'autres motoneiges en avant de la colonne, stationnez-vous à votre place, selon les règles ci-dessus et rapprochez-vous A PIED des personnes en question.
  • Lorsque la motoneige devant vous semble vouloir s'arrêter, ralentissez l'allure le plus tôt possible et signalez votre ralentissement à la motoneige qui vous suit en tendant le bras droit vers le HAUT (la main gauche sera sur le frein, normalement.) Demeurez précisément dans sa trace et restez très vigilant jusqu'à l'arrêt complet de votre propre machine que vous immobiliserez à une distance de 50 à 80 cm. C'est généralement à très faible vitesse et à cause d'inattention, qu'interviennent de nombreuses collisions souvent coûteuses en réparations.
  • Dès l'arrêt de votre machine, coupez le contact en enfonçant le bouton carré d'arrêt d'urgence, même si vous pensez repartir très rapidement. Le démarrage moteur à chaud est très facile; vous éviterez les pollutions inutiles, économiserez huile et essence, ne courrez pas le risque de faire chauffer votre moteur, entendrez mieux les commentaires de votre guide ou de vos compagnons de voyage, ainsi que les bruits de la forêt et permettrez aux autres de s'entendre parler !
  • Lors d'arrêts sur des stationnements vastes, où il n'existe pas de risque d'accident, nous vous conseillons de stationner "en épi", si possible face au soleil, avec les motoneiges le mieux alignées possibles. Les photos que vous ramènerez seront meilleures.

Demi-tour sur la piste

La piste n'est généralement pas assez large pour pouvoir y effectuer un demi-tour. Pour effectuer une telle manoeuvre au moindre effort, voici la meilleure méthode :
  • Choisir un endroit sûr en respectant l'ensemble des consignes énumérées au paragraphe Stationnement - arrêts ci-dessus); choisir, si possible, un endroit où le profil de la piste est en devers et serrer le plus possible vers l'aval du devers.
  • Tourner ensuite à fond vers l'amont du devers et immobiliser la motoneige en travers de la piste, les skis vers le haut.
  • Descendre de la motoneige et tirer celle-ci à la main, en utilisant la poignée du ski le plus près du sens souhaité pour repartir (ski intérieur du virage). La plus grande partie du poids de la motoneige étant constituée par le moteur et la transmission qui sont situés à l'avant et l'avant de la motoneige ayant été ainsi positionné judicieusement vers le haut de la piste, celle-ci pivotera sans effort.

Mise en garde

COMPORTEMENTS DANGEREUX

Nous nous réservons le droit d'interrompre le voyage de tout participant dont le  comportement serait jugé par le guide comme étant dangereux pour la vie d'autrui ou de nature à spolier les autres participants du plaisir de leur voyage. Une telle interruption ne donnerait droit à aucun remboursement.